Personnages 3D

Luciole

Blender • 2025

Modeling, Rigging, Skinning, Blendshapes, Rendering

Durant un projet intensif d’un mois, au sein d’une équipe de quatre personnes, j’ai pris en charge la création du personnage principal d’un court-métrage. Il s’agit d’une luciole qui doit traverser la ville en évitant divers obstacles pour rejoindre son lieu de travail.

Après avoir conçu et modélisé le personnage, j’ai réalisé le dépliage des UV et mis en place son rig en utilisant des contraintes adaptées et un système en IK pour animer ses pattes de manière fluide. Pendant que mon équipe travaillait sur les textures, j’ai peaufiné le skinning pour garantir de bonnes déformations. J’ai également créé des blendshapes permettant le dépliage et le battement des ailes afin d’optimiser leur animation.

Alpiniste du Riggs

Blender • 2024

Modeling, Rigging, Skinning, CFX, Rendering

Pendant un Projet intensif d'un mois, au sein d'une équipe de cinq personnes, j'ai été responsable de la création du personnage principal d'un court-métrage. Ce personnage est un alpiniste à la recherche de sa fille.

J'ai commencé par modéliser entièrement le personnage, puis j'ai créé une armature, effectué le skinning et ajouté des contrôleurs pour faciliter l'animation. Par la suite, mon équipe a travaillé sur sa texture dans Substance Painter pendant que nous commencions à l'animer. Enfin, j'ai réalisé le travail de CFX, en générant des particules pour la fourrure et en simulant les lanières de son sac à dos.

Aventurier de StarAllies

Blender • 2024

Modeling, Texturing, Lighting, Rendering

Modélisation d'un groupe de quatre créatures fantastiques cherchant une étoile perdue dans un univers imaginaire. Réalisé au sein d'une équipe de 4 personnes lors d'un projet d'animation intensif de 10 jours.

La base commune aux 4 personnages a été modélisée selon le character design effectué par mon équipe. Ensuite, les différents accessoires correspondant à chacun ont été ajoutés, veillant à leur donner une apparence unique et cohérente. Enfin, des textures détaillées ont été créées pour chaque personnage de manière procédurale sur Blender, afin de leur donner une apparence réaliste tout en conservant un style cartoon.

Minions

Blender • 2022

Modeling, Texturing, Blendshapes, Rigging, Rendering

Projet personnel de modélisation d'un minion en 3D, réalisé après la sortie du film "Les Minions 2 : Il était une fois Gru" de Illumination Studio.

J'ai commencé par modéliser le personnage ainsi que ses vêtements sur Blender, inspiré par le style distinctif des minions de Illumination Studio. Ensuite, j'ai conçu un rig et créé des Shape Keys pour l'animation du visage, permettant une large gamme d'expressions. Les textures ont été faites sur Photoshop, incluant des détails fidèles au design original, avant d'être appliquées sur Blender pour un rendu final réaliste.

Dobby en papier

Blender • 2022

Modeling, Texturing, Rigging, MOCAP, Tracking, Incrustation

Modélisation et incrustation d'un personnage de livre en utilisant la motion capture. Dans le cadre d'un stage de MOCAP, en hommage à la fermeture de la bibliothèque Ramon Llull, j'ai collaboré avec Gautier MOULIN pour faire revivre l'un des personnages de lecture.

Nous avons modélisé Dobby dans le style d'un pliage en papier journal. Les textures ont été créées en scannant de vieux livres de la bibliothèque. Riggué pour l'animation par motion capture, Dobby a été intégré dans une séquence filmée dans les rayons de la bibliothèque. Le mouvement de la caméra a été tracké et l'éclairage ambiant reproduit pour une intégration réaliste.